Inspections Maritimes Bleu Marin
Survey- Inspections maritimes

F.A.Q

Les principaux sont :
l’inspection préachat, demandée par le futur propriétaire qui souhaite s’assurer que le bateau est en bonne condition et qu’il respecte les normes en vigueur.
L’inspection pour les assurances, demandée à intervalles réguliers par la compagnie d’assurance lors du renouvellement de votre contrat. L’inspection est à la charge du propriétaire.
L’inspection suite à un sinistre, demandée par la compagnie d’assurance ou par le propriétaire. L’objectif est d’évaluer les dommages et le coût des réparations.
L’inspection pour évaluation, il s’agit d’évaluer la valeur marchande du bateau dans le cadre d’un règlement judiciaire, d’un financement, d’une succession…
Les inspections spécialisées, inspection du moteur, inspection du gréement…

La profession d’inspecteur maritime est non réglementée.

L’inspecteur agréé qui appartient à une ou plusieurs des associations reconnues (AIMAQ, SAMS, NAMS.…) se doit de répondre aux standards de ces organisations, au code de déontologie et il est tenu de suivre des formations continues.

Un gage de qualité pour le client.

Une inspection devrait toujours comporter deux parties, soit une inspection en cale sèche et un essai en mer. L’inspection en cale sèche permet à l’inspecteur de vérifier toute la coque ainsi que les systèmes et équipements situés en dessous de la ligne de flottaison, ce qui ne serait pas possible si l’inspection se faisait uniquement à flot.

Le coût de l’inspection est fonction de la taille du bateau. Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif uniquement, Je vous ferai parvenir une soumission une fois que j’aurais toutes les informations concernant le bateau en ma possession.
– Pour les bateaux de 20 pieds et moins, prix forfaitaire de 320 $
– Pour les bateaux de 20 à 45 pieds, l’inspection est facturée 16 $/pied
– Pour les bateaux de 45 pieds et plus l’inspection est facturée 18 $/pied

L’inspection reflète la condition du bateau le jour de l’inspection. Si vous achetez un bateau, il est recommandé de faire inspecter le bateau et ce même si l’acheteur met à votre disposition une inspection récente car vous n’êtes pas en mesure de savoir ce qui c’est passé depuis la dernière inspection.

Les assurances en règle générale demande une inspection tous les 5 ans, mais ce délai peut varier en fonction de différents facteurs, consulter votre compagnie d’assurance.

C’est l’Association des Inspecteurs Maritimes Agréés du Québec.

La mission de l’AIMAQ, organisme à but non lucratif, consiste à identifier, à certifier et à regrouper les inspecteurs maritimes compétents et professionnels de manière à mieux répondre aux besoins des plaisanciers et des assureurs.

Society of Accredited Marine Surveyors.
Cette organisation regroupe plus de 1000 inspecteurs dans plus de 20 pays.
Ces objectifs sont entre autres de :

- Favoriser la communication entre les membres et les autres organisations maritimes
- Fournir de la formation et de l’information à ses membres
- Suggérer des normes pour les inspections maritimes et l’écriture des rapports pour tous ses membres

The American Boat & Yacht Council

Organisation sans but lucratif, qui élabore des normes de sécurité volontaires pour la conception, la construction, l’entretien et la réparation des bateaux de plaisance.

ABYC est le premier organisme de normalisation mondial dans l’industrie maritime et un chef de file dans l’enseignement technique et de certification de techniciens.

Vous avez d'autres questions?
Contactez-nous
    Demande d'informations  
Inspections Maritimes Bleu Marin
Téléphone: +1 581-992-2926
Email: philippe@bleumarin.com