L’INSPECTION MARITIME ET LE RAPPORT
Préparer l'inspection
La préparation est une étape importante, l’objectif principal est de rendre accessible toutes les parties et tous les systèmes du bateau afin qu’ils puissent être inspectés. Il s’agit donc de ranger le matériel, les équipements, les affaires personnelles, les cordages… les panneaux donnant accès à certaines parties du bateau comme la cale, au compartiment moteur… devront pouvoir être retirés lors de l’inspection.
Tous les équipements (électroniques, de sécurités…) devraient se trouver à bord.
Il est important que le propriétaire ou son représentant et l’acheteur le cas échéant soient présents lors de l’inspection.
L'inspection
Une inspection maritime complète (cas d’une inspection préachat) devrait toujours se diviser en deux parties. Une inspection du bateau en cale sèche et un essai en mer.
L’inspection ne pourra pas être effectuée dans de bonnes conditions en cas de mauvaise météo. (Forte pluie, Neige, gèle…).
La coque, la structure du bateau, les équipements, les circuits électriques, les différents systèmes (eau, propane…), le gréement…, seront inspectés.
L’inspecteur procédera également à des tests d’humidité (Détecteur d’humidité Tramex) ainsi qu’à des tests de délaminage par percussion.
L’inspecteur ne procédera à aucun test destructeur ni à aucun démontage de quelque partie que ce soit ou équipement durant l’inspection.
Si le courant électrique est disponible à bord lors de l’inspection, l’inspecteur pourra vérifier les systèmes électriques et électroniques.
Le gréement sauf entente préalable avec le client sera inspecté depuis le pont uniquement.
La durée de l’inspection dépend de la taille du bateau et de son niveau d’équipement.
Le rapport
Un rapport complet et détaillé (avec photos) vous sera remis dans les jours suivant l’inspection.
Le rapport est conçu selon les normes de l’Association des Inspecteurs Maritimes Agréés du Québec (AIMAQ) et de la Society of Accredited Marine Surveyors (SAMS).
Il comportera notamment des recommandations divisées en 3 catégories
–A- corrections concernant la sécurité à corriger avant la mise à l’eau
-B- corrections à apporter dans l’année qui suit le rapport
-C- suggestions
Une section du rapport sera consacrée à l’évaluation de la valeur marchande du bateau.
Une copie électronique du rapport vous sera communiquée par courriel.
Le rapport est la propriété exclusive du client et il ne sera communiqué à aucune autre tierce personne ni organisation.
Votre inspecteur vous contactera par téléphone suite à l’envoi du rapport afin de répondre aux éventuelles questions.
Téléphone: +1 581-992-2926